Et si notre âme était infiniment petite ?
- Lueur
- 19 avr.
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 7 jours
Quand j’étais petite, lorsque je m’ennuyais, ou bien avant de m’endormir, je faisais parfois un petit exercice de pensée qui consistait à imaginer ce qu’il y avait de plus petit en moi.
Plus petit qu’un grain de beauté, plus encore qu’une cellule de ma peau. Plus petit que la plus petite partie de cette cellule. Et encore plus petit que ça. Au fur et à mesure de la réflexion, je finissais par visualiser que j’étais faite de milliards de milliards de petits points. Et qu’à un moment donné, à force de m’enfoncer dans l’infiniment petit de moi même, il n’y avait plus rien de plus petit que les plus petits points. Et alors, je me demandais ce qui tenait ces milliards de milliards de petits points autonomes ensemble. Il y avait forcément un moment ou entre deux points de matière (si on peut encore appeler ça comme ça à cette échelle) il y avait… du vide. De l’espace.
Mais alors qu’est-ce que c’était que ce “vide” ? Quelle magie pouvait expliquer que ces milliards de milliards de petits points restent liés entre eux malgré tout pour... être moi. Qu’est-ce qui, dans cet espace entre les plus petits points de mon être, les tenait assemblés ?
Est-ce que c’était magique ? Est-ce que c’était divin ? Est-ce que Dieu était l’intention dans cet espace vide qui faisait que mon corps était un corps et qu’il était vivant et conscient ? Est-ce que c’est de ça dont les adultes parlaient lorsqu’ils disaient que Dieu était en nous ?
Ou bien était-ce mon âme ?
Est-ce que la différence entre un être vivant et un objet inerte reposait dans l’infiniment petit de la matière ? Comme une forme de conscience ? Quelque chose de transcendant mais forcément intentionnel pour que mes petits points ne soient pas dissous dans les autres petits points du reste de la matière de l’univers.
Et si c’était une intention qui disait à ces milliards de points qu’ils sont moi, alors est-ce que cette intention, c’est moi ?
Est-ce que ça voudrait dire que mon âme est infiniment petite et qu’aussi petite soit-elle, elle exerce malgré tout une sorte de contrôle, ou de pouvoir sur mes petits points, pour qu’ils continuent d’être moi.
Est-ce que c’est ça qu’on appelle l’incarnation ?
Mais, du coup, cet exercice de pensée marche pour tout être vivant. Les gens, les animaux, les plantes. Est-ce que ça voudrait dire que tous les êtres vivants ont une âme, même un brin d’herbe, même une fourmi ? Est-ce que ça marche aussi pour des gros trucs comme une rivière, ou une montagne, une étoile…?
Oui, je sais, pour une enfant, je partais assez loin. Et vous savez quoi, ça ne s’est pas arrangé en vieillissant ! 😅
Mais j’adorais cet exercice de pensée parce qu’il ouvrait un immense terrain de jeu pour mon imaginaire. Donnant accès à mon esprit à des concepts incroyables tels que la définition de Dieu, de l’âme, de la conscience, de l’inconscience, de l’infiniment petit, de l’infiniment grand, de l’infini tout court…
Cet exercice de pensée, je ne saurais vous dire combien de fois je l’ai fait, mais c’est arrivé souvent. Et plus je le faisais plus j’avais l’impression que je touchais du doigt une forme de vérité cachée, comme si je pouvais entrevoir un code et en deviner certains concepts sans les comprendre en entier.
Ça a nourrit une partie de ma spiritualité et de ma lecture du monde, jusqu’à aujourd’hui.
Il y a quelques années, une nuit d’insomnie, je décide de "regarder" un documentaire sur Youtube (dont j’ai perdu la source malheureusement) pour m’endormir. Je choisi un sujet qui me parait fort complexe et ennuyeux, en me disant que ça m’aiderait à trouver le sommeil, un truc scientifique et rationnel avec des histoires de physique et de maths, bref…des trucs que je ne comprends pas et qui parlent de théories scientifiques : la théorie des cordes et la théorie M.
Comment vous dire…
Cette nuit là, finalement, je n’ai pas dormi du tout. J’ai passé la nuit à regarder des contenus sur la physique quantique, puis l’espace temps, et de fait les trous noirs, la cosmologie…
Je n’avais jamais entendu parlé de physique quantique avant ça. Je n’avais pas la moindre idée de ce que c’était. Je ne comprenais pas tout, mais ça parlait de théories sur des points infiniment petits, si petits qu’à la fin il n’y a même plus de point mais une sorte de vibration. Des fois ils imageaient cette vibration comme des cordes vibrantes, et d’autres fois ils parlaient de dimensions recroquevillées sur elles même que seul l’infiniment petit pourrait expérimenter.
Et ça parlait aussi du temps. Du fait que dans le monde quantique, les “éléments” sont si minuscules qu’ils échapperaient aux lois gravitationnelles et à l’espace temps.
J’avais imaginé le vide entre mes milliards de petits points, mais je n’avais jamais pensé au temps. Enfin… à sa perception.
La science c’est des concepts que l’on peut prouver ou réfuter. Mais à certaines échelles, cosmiques ou quantiques, certaines théories ne sont à ce jour ni prouvables ni réfutables, bien que faites par des scientifiques.
Mais moi je ne suis pas une scientifique. Je n’ai pas la prétention de prouver ou réfuter quoi que ce soit. Et, je n’ai pas besoin non plus qu’un concept soit adoubé par la science pour y réfléchir. Mon truc à moi c’est d’imaginer. De prendre une idée et d’en pousser la réflexion à son paroxysme. Et si cette idée devient abstraite, philosophique, ou spirituelle, ça me va.
La physique quantique et la cosmologie sont donc devenues pour moi des sortes de puits à idées, tout comme la Kabbale ou la philosophie. Je me saisis de leurs concepts pour alimenter ma propre réflexion. Parfois ça ne donne rien, et parfois ça nourrit mes convictions. Peu importe, ce qui compte pour moi ce n’est pas la finalité mais plutôt le processus de pensée, tout ce qui peut m’ouvrir des perspectives nouvelles pour observer le monde et penser au-delà.
Par exemple : Si l’infiniment petit peut transcender la dimension de l’espace temps, et que l’âme est infiniment petite, alors est-ce que ça veut dire que l’âme transcende le temps et la matière ?
Cela voudrait dire que le temps linéaire (passé, présent, futur) tel que nous l’expérimentons, ne serait qu’une illusion. Une perception. On le perçoit de façon linéaire parce qu’on est incarné dans un corps matériel lui même régi par les lois de l’espace temps et du champs gravitationnel. Donc en quelque sorte c’est un biais. Si on était au bord d’un trou noir, qui déforme l’espace temps, on percevrait le temps différemment. Et si on était au centre de ce trou noir, peut être qu’il n’y aurait même plus de temps. Donc peut être qu’en fait le temps n’existe pas, qu’il n’y a pas de temps mais uniquement des points de vue conditionnés par leur propre corps eux-mêmes soumis aux lois du champs gravitationnel et de l’espace temps.
Vous êtes toujours avec moi ? Alors, accrochez vous parce que c’est là que ça devient fou.
Revenons à cette idée, de la moi de 9 ans, qui arrive à la conclusion que l’âme est infiniment petite. Si c’est le cas, et que l’infiniment petit transcende vraiment la dimension de l’espace temps, alors ça voudrait dire que l’âme n’est pas soumise au temps linéaire. Elle n’aurait ni passé, ni présent, ni futur. Le temps serait juste la perception que nous avons depuis nos corps incarnés, soumis aux lois du champs gravitationnel. Mais l’âme, dans son infini petitesse transcenderait ça.
Vous imaginez ? Vous voyez à quoi ça ouvrirait ?
L’âme serait alors capable de s’incarner n’importe quand, dans n’importe quel corps. Autrement dit elle pourrait aussi bien m’incarner ici, qu’incarner un arbre il y a 4000 ans ou un animal dans 100 000 ans.
Les milliers de récits et de témoignages de milliers d’être humains depuis des milliers d’années sur les vie antérieures, seraient peut-être en fait bien plus que ça. Si le temps est une illusion et que l’âme peut le transcender alors elle pourrait incarner des milliers de vies à des milliers d’époques toutes en même temps. Autrement dit, lorsqu’une personne témoignerait qu’elle a été quelqu’un à une époque passée, peut être qu’en fait c’est parce qu’elle est cette même personne dans un autre espace temps.
Ici, on ne parle même plus de réincarnation mais d’incarnations simultanées transcendant toutes les dimensions !
Si l’âme transcende le temps, est-ce qu’elle transcende la mort ? Est-ce qu’en étant infiniment petite elle serait donc infinie tout court ? Une sorte de conscience transcendentale et immortelle.
Je vous laisse avec ça. ✨